Les Principes de base

L’enfant apprend par le jeu

Notre garderie accueille chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les accepte tels qu’ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique. La gestion du temps est souple et adaptée aux enfants. Les locaux sont aménagés de façon à répondre tantôt à leur besoin de mouvement et d’activité, tantôt à leur besoin de repos et de calme.

Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

Notre garderie assure le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui la fréquentent. Effectivement, elle respecte les normes de sécurité auxquelles elle est soumise par la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. De plus, elle offre également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportement qui influence de manière positive leur santé et leur bien-être. De ce fait, nous contribuons, par exemple, à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors. Ainsi, nous nous préoccupons autant de leur santé mentale que de leur santé physique.

Favoriser l’égalité des chances

Notre garderie vise aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer un jour activement à la société. Nous accueillons également des enfants ayant des besoins particuliers, tels les enfants handicapés ou ceux présentant des retards de développement. Nous travaillons ainsi à promouvoir le respect des différences et à donner, à tous les enfants, accès à une enfance saine et stimulante.

Contribuer à la socialisation des enfants

Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie en société et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. Ce terme désigne aussi le processus par lequel l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire), se poursuit au service de garde, puis à l’école (socialisation secondaire). À la garderie, le personnel éducateur veille à harmoniser les relations entre les enfants et les adultes et celles des enfants entre eux, afin que chacun puisse avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant.

Apporter un appui aux parents

Tout en reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leur enfant, notre garderie les appuie dans leur rôle. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les cinq principes suivants :

  • Reconnaitre et respecter les connaissances et l’expertise de l’autre

  • Partager l’information à travers une communication bidirectionnelle

  • Partager le pouvoir et la prise de décision

  • Accepter et respecter la diversité

Voici quelques moyens de communication utilisés par notre garderie : Rencontre de parents en début d’année, échanges avec les parents par le biais de la communication verbale, d’agenda de communication, par courriel ou par téléphone, rencontre individuelle au besoin, journal « Le Mini Soleil », page Facebook, etc.

Favoriser l’entrée de l’enfant à l’école

En lui proposant toutes sortes de stimulations, notre garderie favorise l’actualisation du potentiel de l’enfant et lui offre la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes ou habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école. Aussi, le fait de participer à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, d’apprendre à vivre en groupe, à suivre une routine et un horaire et à respecter des consignes favorise l’intégration ultérieure de l’enfant dans le milieu scolaire.