Services Offerts

Notre première préoccupation est la santé, le bien-être et la sécurité des enfants. C’est pourquoi la garderie Les Mini Soleils offre des services favorisant le développement harmonieux des enfants sur les plans social, affectif, physique, cognitif et moral.

Programme éducatif
Un programme éducatif dynamique et stimulant fait partie de notre quotidien. Ce programme vise à assurer aux enfants des services de qualité, à servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde, à promouvoir la cohérence entre les milieux de garde et enfin à favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants.

Programme sportif

Avec la collaboration d’une kinésiologue spécialisée auprès de la petite enfance, la garderie Les Mini Soleils a mis sur pied un programme sportif. Ce programme se veut un complément au programme éducatif de la garderie. La mission est d’offrir aux enfants, plusieurs opportunités de faire de l’activité physique dans un cadre sécuritaire, amusant et entièrement adapté.

Chacune des périodes d’activités vise une aptitude spécifique à développer :

  • Une période d’éveil (échauffement dynamique sur fond musical)

  • Une période d’activités physique dirigée inscrite dans le programme (gymnastique, yoga, karaté, etc.)

  • Des activités physiques et des jeux extérieurs

  • Des activités de psychomotricité dirigées dans la pouponnière

Activité de patin

Les Mini des groupes de 4-5 ans auront l’opportunité d’aller profiter de la glace de l’aréna de Saint-Janvier.

Le patinage sur glace fait partie des activités de glisse et de roule ; il s’inscrit dans le domaine de compétence : adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Il met en jeu l’équilibre, la vitesse, l’espace. L’émotion intense qu’il procure naît du désir de dominer un milieu difficile. Il développe des modes de déplacement, des apprentissages et perfectionnements d’équilibre, des dissociations segmentaires. Il permet l’adaptation face à des prises d’informations nouvelles, l’organisation collective, l’entraide, l’anticipation, la prise de risque. Cette activité contribue largement au développement de l’autonomie de fonctionnement de l’enfant tout en élargissant l’éventail de ses possibilités physiques.

Ateliers de Pat le mille-pattes

Au cours de ses journées bien remplies, votre enfant (groupe des 4-5 ans) pourra découvrir une variété d’aliments en réalisant des activités ludiques et éducatives issues du recueil « Les aventures de Pat le mille-pattes ».

Ce recueil a pour objectif de créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur.

Il vise à favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie liées à l’alimentation, l’activité physique et l’hygiène, en plus de susciter le développement de l’autonomie, la créativité et l’estime de soi chez l’enfant.

Programme Brindami

Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans. Il vise la prévention des problèmes de comportements en stimulant le développement d’habiletés sociales de base, de communication et d’expression des émotions, d’autocontrôle et de résolution de problèmes.

Programme vers le Pacifique

Ahhhhh les fameux conflits !!! Peu importe l’âge que nous avons, peu importe l’endroit où nous nous trouvons et peu importe les gens avec qui nous sommes, tout le monde fait face à des conflits. Gérer notre colère, mettre des mots sur nos émotions, être capable d’écoute et de compassion, trouver des solutions, et ce, dans le respect, ce n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend. À la garderie Les Mini Soleils, nous utilisons l’outil pédagogique de Mme Pacifique (vers le Pacifique) pour accompagner les enfants dans leur résolution de conflits.

Notre Mission est defavoriser le développement des habiletés sociales permettant d’instaurer des relations interpersonnelles pacifiques chez nos minis. Le programme vers le pacifique au préscolaire s’adresse aux enfants qui vivent en groupe sur une base régulière. Encompagnie de la colombe, Mme Pacifique, et les amis dugroupe de Mme Lili, les enfants sont invités à effectuer une visite des différents endroits du quartier de Mme Pacifique. Grâce au matériel pédagogique haut en couleur, et des méthodes pédagogiques variées et adaptées aux tout-petits, les enfants développent leurs habiletés sociales leur permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques.

ABC boom!

Des ateliers d’ABC boom sont offerts aux enfants de 4 ans et plus, pour les préparer à la maternelle.
ABC boom se définit comme suit : Programme d’ergothérapie de la garderie à l’école.

  • C’est une méthode d’enseignement originale, efficace et dynamique de la calligraphie cursive;

  • C’est une approche multi sensorielle amusante tenant compte des différentes façons d’apprendre des enfants;

  • C’est conçu pour aider les enfants à tracer les lettres;

  • C’est une méthode qui peut être utilisée par les ergothérapeutes, les enseignants, les orthopédagogues, les éducateurs et les parents.

Les objectifs script d’ABC boom! Sont les suivants :

  • La motivation et le plaisir d’écrire

  • La formation des lettres et des chiffres avec un tracéadéquat

  • La prévention des inversions de lettres et de chiffres

  • Le respect de l’alignement et de la proportion des lettres

  • La fluidité de la calligraphie

  • La vitesse d’écriture

  • La capacité d’autocorrection

 Une journée à la garderie Les Mini Soleils :

07h00
Accueil et jeux libres
08h45
Collation (lavage de mains)
09h00
Ronde des enfants (causerie, chansons)
09h15
Activités semi-dirigées
10h00
Ateliers
10h30
Activités extérieures
11h30
Dîner (lavage de mains)
12h30
Lecture et jeux calmes
13h00
Relaxation
14h45
Collation (lavage de mains)
15h15
Activités physiques (danse, parcours, musique, etc. )
16h00
Jeux libres et activités extérieures
18h00
Fermeture de la garderie